Votre magicien en vacances…

Notre découverte du Sri Lanka cet été a été ponctuée de jolies rencontres. En voici une toute particulière que je tiens à vous raconter. Cela se passe à côté de Haputale, au beau milieu des plantations de Thé de Sir Thomas Lipton.

Nous trouvons notre logement au « Sunflower Inn », chez Ashiq Ali, qui vient nous chercher en Tuk-Tuk à la sortie du fameux train qui relie Ella à Kandy. Ce dernier a travaillé dans de nombreux hôtels et parle anglais couramment, ce qui facilite les échanges et nous lie rapidement avec lui et le reste de sa famille.

Cascade de Bambarakanda

Peu après notre installation, Ali nous propose de passer à la cascade de Bambarakanda ; Rien que la route qui y mène en Tuk-Tuk nous transporte, avec une vue imprenable sur le massif central du pays. Au retour, sa femme nous concocte sa délicieuse version du Rice & Curry, le plat cinghalais par excellence.

Le "Rice & Curry"

Il s’agit d’un plat épicé composé d’un grand bol de riz, de diverses petites assiettes avec des légumes ou fruits en curry (haricots verts, épinards, jackfruit, poireaux…), un « Dhal », lentilles épicées, des « Papadums », sortes de fines chips de farine de riz et enfin des « Sambals », sauces relevées à la mangue, à la Noix de Coco… Dans les épices du curry vous retrouverez cumin, cardamone, coriandre et bien entendu les « chili peppers », ces piments qui défient vos papilles !

Régalés d’un tel accueil, je propose un petit spectacle à nos invités. Un magicien ne se promène jamais sans son jeu de cartes, vous imaginez bien ! 😉

Sir Lipton’s Seat

Le lendemain notre hôte me remercie encore pour ce spectacle improvisé et nous emmène jusqu’aux plantations de Thé. Il nous explique les conditions de travail difficiles des cueilleuses, le salaire de misère… Notre journée se poursuit par la visite de l’usine qui a été construite par Sir Lipton à l’époque. C’est là que sont traités les sacs de feuilles des cueilleuses tamoules (pouvant aller jusqu’à 17kg chacun!)  pour en faire le « Black Tea » ou « Green Tea » que nous pouvons apprécier.

Pour terminer, nous passons du côté du monastère bénédictin de Haputale, ce qui montre à quel point chaque religion est représentée et respectée là-bas. Les singes nous accueillent, et semblent vouloir nous voler nos fruits…! Sans demander notre reste, nous rentrons à notre guest house où Ashiq Ali a parlé à toute la famille, venue de loin, de ce magicien qui les a étonné la veille. Deuxième spectacle magique avec les grands-parents, les tantes, les cousins… et surtout beaucoup d’émotions (pour nous comme pour eux), comme vous pouvez le voir dans la vidéo ci-dessous.
C’est déjà l’heure de reprendre la route… j’espère vous avoir fait voyager un peu en vous racontant cette étape intéressante de notre voyage au Sri Lanka. C’est avec grand plaisir que nous retournerons voir Ashiq Ali et sa famille, et que nous retournerons profiter de tous les aspects de ce pays que nous n’avons que partiellement découvert. Et qui sait… peut-être serais-je invité à m’y produire un jour suite à cet article 🙂

Pas de spam

Share This