Un spectacle qui évolue depuis plus d’un an

Il y a un peu plus d’un an, je commençais à vous proposer Jeu de Mains, Jeu de Magicien ! , une nouvelle création pensée autour d’une idée qui me tient particulièrement à cœur : faire jouer tout le monde.

Au fil des représentations, le spectacle a évolué, les effets se sont affinés, certains ont été remplacés, d’autres sont venus enrichir l’ensemble… Et je suis aujourd’hui très heureux de pouvoir en proposer une nouvelle mouture pour cet hiver.

Une heure pour jouer ensemble

Merci à la Mairie de Bondues pour sa confiance. Cela m’a permis de voir le chemin parcouru depuis la création du spectacle en 2025.

Pendant une heure, les spectateurs ne sont pas simplement assis à regarder : on joue ensemble, on échange, on rit, et plusieurs personnes viennent régulièrement me rejoindre sur scène pour participer aux différentes expériences.

L’interaction fait vraiment partie de ce que je veux faire vivre à mes spectateurs dans Jeu de Mains, Jeu de Magicien !, pour en faire un véritable spectacle de scène tout public.

Des tours pour les enfants… et les adultes

L’une des particularités du spectacle est de mélanger des effets qui ne s’adressent pas forcément au même âge.

J’ai ainsi choisi d’intégrer les tours que je préfère dans mon répertoire enfants, ceux qui font beaucoup rire  ou rêver les adultes ! 

J’ai également sélectionné des tours ou expériences de mentalisme destinés aux adultes, qui sont bien compréhensibles des enfants, pour être sûrs qu’ils soient eux-mêmes intéressés et surpris.

Un mélange des genres, pour faire de ce spectacle un moment de jeu intergénérationnel.

Une magie vraiment tout public

Pas besoin de choisir entre un spectacle pour enfants ou un spectacle pour adultes : chacun peut y trouver quelque chose, à son niveau.

Je suis parti du constat que trop de spectacles de magie voulus « tout public » étaient souvent orientés « mentalisme et magie compliquée », impossibles à suivre pour les enfants. Et que trop de spectacles enfants n’étaient là que pour « faire rigoler les enfants », avec des tours simples que les adultes comprennent.

L’idée est ici que les générations puissent partager le même moment, rire des mêmes situations et être surprises ensemble.

Et si on jouait aussi à Noël ?

Et puisque le spectacle parle beaucoup de jeux, il trouve naturellement sa place dans de nombreuses occasions festives.

La période de Noël approche, et c’est justement une période que j’apprécie pour proposer ce type de représentation.

Pour une collectivité ou un comité d’entreprise, Jeu de Mains, Jeu de Magicien peut s’intégrer dans un spectacle d’arbre de Noël, avec l’envie de réunir enfants, et parents autour d’un même spectacle.

Merci Virginie pour ces souvenirs

Un grand merci à Virginie, qui n’en est pas à sa première séance photo à mes côtés.

Encore une fois, elle a su avec beaucoup de talent capturer de beaux moments de la représentation, aussi bien en photos qu’en vidéo.

D’autres images seront tournées cet hiver, pour créer un véritable trailer du show !

Un très beau retour du public de Bondues

Cette représentation à Bondues m’a fait particulièrement plaisir.

Le public était vraiment sympathique et a largement salué mon passage. Plusieurs personnes sont venues me féliciter alors que j’étais encore en train de ranger mon matériel.

Des enfants qui voulaient me remercier car ils s’étaient beaucoup amusés, des adolescents avec un sincère : « non mais Monsieur là c’est pas possible ce que vous avez fait avec le coloriage là, c’est de la vraie magie! », et des adultes qui ne sont pas restés en reste et m’ont demandé mes coordonnées pour leurs prochains événemnts !

Ces retours correspondent exactement à ce que je cherche à construire : un spectacle qui touche différentes générations.

La nouvelle mouture est prête pour Noël !

La nouvelle version de Jeu de Mains, Jeu de Magicien ! est donc prête pour Noël 2026.

Si vous cherchez une animation originale et participative dans le secteur de Lille et du Nord, notamment pour votre arbre de Noël, n’hésitez pas à me contacter. Les dates commencent à bien se remplir : réservez avant que l’agenda de Noël ne soit complet !

Si vous avez la moindre question, n’hésitez pas à me la poser grâce au formulaire en bas de page 🙂