Metz – Nancy, magie sur la pelouse et dans les tribunes !
Vendredi dernier Nancy gagne 1-0 contre Metz lors d’un match Derby très important pour le maintien de l’ASNL en ligue 2 ! Belle reussite donc, à laquelle j’ai assisté depuis les tribunes VIP ! 😎 On m’a en effet fait confiance pour assurer l’animation magique du repas et du cocktail qui étaient organisés pour l’occasion.
Qui s’y frotte s’y pique !
Petite anecdote apprise samedi dernier lors d’une visite historique de Nancy que je me fais un plaisir de vous partager. Le duc de Lorraine René II popularise le chardon en le gravant sur ses armes avec la devise latine « Non inultus premor », comprenez « Qui s’y frotte, s’y pique », la devise de la ville aujourd’hui. Cette devise faisait à l’époque référence à la lutte des nancéiens face à Charles le Téméraire qui fut tué lors de cette bataille où il tentait de conquérir le royaume lorrain (on ne tuait normalement jamais les nobles lors des combats, en préférant les utiliser comme monnaie d’échange, mais Charles le Téméraire eut beau essayer de clamer son identité, on raconte qu’il tomba alors sur un chevalier… complétement sourd!).
Le chardon lorrain est donc un emblême que vous retrouvez de nos jours sur le logo de l’ASNL. Nancy s’est encore une fois bien défendu vendredi dernier !
La main de Dieu
Ce soir-là j’en ai profité pour présenter des tours en rapport avec le football ! Tout d’abord, prédiction du score qui s’est avérée bonne à la fin du match (je sais ce que vous allez dire, je devrais me mettre aux paris sportifs!). J’ai également deviné l’action préférée d’une star du foot choisie au hasard par un spectateur (à savoir la main de dieu de Diego Maradona). Enfin j’ai réussi à trouver toutes les couleurs du blason puis le nom d’un club de foot juste pensé par un spectateur 🙂 De la magie mentale donc, pour cette jolie rencontre footbalistique entre Metz et Nancy !